Le projet associatif est un document qui oriente les actions de l’association à l’aide d’objectifs à moyen et long terme. Ces objectifs représentent les valeurs que défend l’association, et les actions que nous menons visent à affirmer ces valeurs sur notre territoire.
Entre 2019 et 2020, le conseil d’administration s’est réuni pendant 3 jours pour imaginer, partager, réfléchir, affiner et synthétiser les valeurs de l’association. Aujourd’hui, voici le projet que défend la Fabrik pour les années à venir :
Objectif principal :
Créer du commun, des liens entre les uns et les autres, pour questionner le monde, s’épanouir, s’émanciper par les arts et la culture.
Pour y parvenir, 4 objectifs généraux :
- Proposer des expériences et des découvertes pour tou·te·s et chacun·e
- Viser une programmation qui lie émotion et réflexion, donner à voir la multiplicité et la singularité, un regard sur les intimités : Programmation et organisation d’événements.
- Créer des espaces de rencontres, d’apprentissages et d’expérimentations : Bibliothèque humaine, stages, ateliers, bénévolat, caravane poétique…
- Mettre en place des actions en itinérance pour être au plus près des habitant·e·s : Programmation d’événements, organisation de réunions
- Innover et expérimenter pour questionner perpétuellement nos actions (publics, tarifs, habitudes) : Rester en éveil et avoir une réflexion régulière concernant les publics, les tarifs, les habitudes …
- Favoriser les liens entre l’humain, la connaissance des réseaux, les savoirs-faire et les outils
- Soutenir et valoriser l’existant et l’expérience : Réunions d’interconnaissances, guide “Déconfinons les Artistes”, KUMA, Le Kalepin.
- Espace d’échanges avec des artistes : Hébergement d’artistes, bord plateau, etc.
- Mettre en place des espaces d’échanges et de débats sur différentes problématiques culturelles : Rencontres entre artistes du territoire, temps d’échanges sur la SACEM, etc.
- Susciter la mobilité : Itinérance des propositions.
- Susciter le faire-ensemble, encourager la coopération
- Mutualiser et mettre à disposition : KUMA.
- Valoriser et impulser des actions communes : Copains comme chansons, Printemps des Poètes, Semaine de la Tolérance.
- Accompagner les politiques culturelles des différents acteurs (collectivités, associations, structures sociales) : échanges, informations, réunions.
- Défendre et mettre en avant une posture professionnelle d’artisans du spectacle
- Constituer une équipe sur la base de ses savoirs-faire et savoirs-être ;
- Faciliter la compréhension des enjeux du milieu de la culture ;
- S’inscrire dans une approche durable et conviviale des métiers du spectacle : hébergement des artistes chez l’habitant, repas partagé entre artistes et bénévoles, etc…
- Accompagner l’émergence et la démarche de professionnalisation : Service civique, emploi, résidences, stages.