La Fabrik agit dans le champ de la culture autour de 2 missions :
- Accompagner les associations du territoire et valoriser leur travail à travers différents outils adaptés à leurs besoins (location de matériel technique pour la scène, agenda culturel collaboratif en ligne, formations de bénévoles, événements collectifs…) ;
- Programmer des événements rassembleurs autour du spectacle vivant, de la création à la diffusion.
Créée en janvier 2016, la Fabrik a démarré l’année avec de très beau projets, dont certains ont malheureusement été stoppé en plein vol par la pandémie de Covid-19. Malgré tout, un bilan très positif est tiré de 2020 avec de nouveaux projets à l’échelle des Monts du Lyonnais et un travail d’écriture du projet associatif grâce au travail complémentaire entre ses bénévoles et ses salariés.
Une programmation atypique :
Vendredi 6 Mars : Miss Vibration – En introduction au Festi’vache, nous avons proposé à St Martin en Haut le spectacle Miss Vibration de la Compagnie le Fil, spectacle sur la jeunesse en milieu rural, qui a pu résonner avec notre territoire. Le spectacle a notamment été créé à partir d’ateliers d’écriture à la MFR de St Laurent de Chamousset
3, 4, 10 & 11 Mars : La Caravane Poétique à Montrottier et Grammond : Pour mettre en avant une poésie simple et mêler des auteur·eݥs classiques, des rappeur·ses et une forme d’expérimentation, nous avons trimbaler notre Caravane Poétique dans 2 villages du territoire. Ouverture aux scolaires et aux passants, ateliers, moments d’échanges et de partage, fabrication de papier recyclé. Un moment original et touchant à deux extrémités des Monts du Lyonnais.
Du 15 au 29 Octobre : Les Rois Vagabonds : Pour marquer le retour du public dans les salles de spectacle, nous avons accueil le spectacle Concerto pour deux clowns de la compagnie Les Rois Vagabonds pendant 15 jours sous chapiteau à St Martin en Haut. Le succès a été largement au rendez-vous puisque quasiment toutes les représentations ont affichés complet. Au total, c’est plus de 1800 spectateurs qui auront découvert le spectacle lors de 9 représentations dans le strict respect des normes sanitaires et du couvre-feu. Le succès était parti pour se prolonger encore quelques jours mais l’annonce du reconfinement à couper court à toute possibilité de prolongation. En tout cas, nous sommes très fièr·e·s d’avoir pu proposer un beau moment de spectacle et de culture dans une période un peu morne, et le public au rendez-vous nous à partager cet enthousiasme de retourner voir du spectacle vivant. A croire que la culture est plus essentielle que ce qu’on peut entendre parfois !
En parallèle du spectacle, nous avons accueilli plusieurs événements sous le Grand Théâtre Ephémère, avec notamment une journée avec le Collectif Textile, le rappel du Son et Lumière et le collectif C-Isme, 3 projets de la MJC de St Martin en Haut. Nous avons aussi projeter des films de la societé Lato Sensu, proposer des apéro-concerts de Leon et Luul et des espaces de restaurations à base de produits locaux.
Des événements pour se rassembler entre associations :
Mars 2020 : 3ème édition du Printemps des Poètes dans les Monts du Lyonnais. À partir des envies de chacun des 22 partenaires (bibliothèques, associations, communes), la Fabrik a coordonné une programmation du 3 au 28 mars dans 10 communes. Si l’édition n’a pas pu aller au bout, l’organisation d’un tel événement montre la vitalité de nos associations.
Du 12 septembre au 21 novembre : Copains comme Chanson : 12 organisateurs réguliers de concerts (Chazelles sur Lyon, Larajasse, Haute-Rivoire, Viricelles, Aveize, St Christo en Jarez, Sainte Catherine et Saint Symphorien sur Coise) se sont réunis à l’initiative de la Fabrik pour proposer des instants de découverte autour de la chanson francophone. Si le programme a aussi été stoppé par le reconfinement, nous pouvons être fièr·e·s de la détermination des différents organisateur·rices à maintenir leurs événements malgré les contraintes sanitaires.
Un outil de création pour les artistes locaux :
les Chantiers d’artistes.
5 compagnies locales ont été accueillies pour des temps de travail sur leurs nouvelles créations de spectacles :
- Du 25 au 27 Janvier, la compagnie Histoire à Mains a pu travailler sa création de conte et musique Au Palais de la Rumeur à Ste Foy l’Argentière, et l’a présentée devant une trentaine de spectateurs en tout public, puis devant 110 enfants des 2 écoles de Ste Foy lundi 27.
- Du 5 au 7 puis du 17 au 19 février, la compagnie XOXO est venue finaliser son spectacle autour du masque larvaire. La compagnie a notamment joué à Aveize début mars 2020.
- du 10 au 12 février, c’est Guillaume Lavergne qui travaillait son ciné-concert Bli-Blou-Bla au théâtre de Coise (une création à partir de courts métrages d’animation historiques)
- De fin mai à mi-juillet, nous avons accueilli à 3 reprises la compagnie Les Petites Motnotes pour les créations de 3 nouveaux spectacles en duo, à St Martin l’Estra, Coise et Chazelles sur Lyon. L’occasion notamment de faire du lien avec les structures de la petite enfance sur le territoire de Forez-Est.
- Durant 6 jours au mois d’août, c’est la compagnie Lily Kamikaz qui a travaillé sa création de danse chez l’habitant à St Genis l’Argentière. Le temps de travail a été suivi d’une présentation au public.
Un accompagnement des pratiques artistiques locales :
Juin 2020 : Suite au confinement, la Fabrik a voulu réaffirmer son soutien aux artistes du territoire en sortant un guide, Déconfinons les artistes, listant près de 50 artistes volontaires des Monts du Lyonnais pour fournir des propositions aux personnes souhaitant organisés des spectacles et concerts en privé, chez l’habitant, pour soutenir les artistes le temps que l’activité culturelle public puisse reprendre.
Et tout au long de l’année avec LeKalepin.fr : agenda culturel collaboratif en ligne : Tous vos événements sont à découvrir sur lekalepin.fr, votre agenda culturel local et collaboratif. Consultez le site www.leKalepin.fr ou abonnez-vous à la newsletter !
Mutualisation de matériel scénique : La Kuma (Koopérative d’Utilisateurs de Matériel Artistique). La Fabrik propose aux associations et collectivités un parc de matériel son et lumière disponible à la location pour les événements dans les Monts du Lyonnais. Ce parc est disponible grâce de la mutualisation du matériel de 15 associations et collectivités du territoire.
Enfin, jeudi 24 Septembre : Assemblée Générale : notre assemblée générale a eu lieu à Aveize, permettant des rencontres chaleureuses avec différent·e·s adhérent·e·s et l’entrée de Emilie Bonassieux, Eric Amblard et Denise Bondoux au Conseil d’Administration pour accompagner Florian Guyot, Séverine Giner, Elise Chaverot et Irène Ville. Nous en avons aussi profité pour présenter notre nouveau projet associatif qui se décline en 4 objectifs généraux :
- Proposer des expériences et des découvertes pour tou·te·s et chacun·e
- Favoriser les liens entre l’humain, la connaissance des réseaux, les savoirs-faire et les outils
- Susciter le faire-ensemble, encourager la coopération
- Défendre et mettre en avant une posture professionnelle d’artisans du spectacle
On vous donne rendez-vous en 2021, avec certainement plus d’improvisation qu’à l’accoutumée mais toujours autant d’envie de faire vivre notre territoire des Monts du Lyonnais !
Vous souhaitez en savoir plus, discuter de votre projet, nous rejoindre ? Ça tombe bien ! C’est le cœur de notre démarche : la coopération ou dit autrement « faire œuvre ensemble ».
Plus d’informations : info@lafabrik-moly.fr / 09 82 30 04 54
Suivez-nous sur www.lafabrik-moly.fr et sur Facebook La Fabrik