La Fabrik et le Centre Socioculturel Archipel vous proposent une formation au Théâtre Communautaire argentin les mercredi 23 et jeudi 24 février 2021 en journée.
Le théâtre communautaire, c’est quoi ?
Le théâtre communautaire est un mouvement culturel et artistique argentin né pendant la dictature, et qui se développe fort depuis une trentaine d’années. Il s’agit d’une production artistique et culturelle avec la participation des voisins/habitants de tous les âges. Le but est, dans le cadre d’actions collectives, de favoriser le développement des capacités créatives des individus, la récupération de l’histoire et la construction d’une identité communautaire. (NDLR : au sens de communauté -> commun, pas communautarisme -> c’est à dire par et pour la communauté : par et pour les voisins voisines du quartier.)
Autrement dit, grâce à une esthétique particulière à la culture argentine, il s’agit d’un théâtre qui mobilise le cirque, le chant, des percussions, des marionnettes, … et tous les arts populaires qui vont permettre de mettre en scène et en lumière des sujets d’actualité dans les quartiers populaires (racisme, corruption, pauvreté, santé…)
Et la particularité, c’est qu’ils mêlent les amateurs avec les pros…
C’est qui ?
Nous aurons la chance d’accueillir Mariana et Nestor du Circuito Cultural Barracas en Argentine. Le Circuito Cultural Barracas est un des lieux/compagnies fondateurs de cette pratique avec la troupe Catalina Sur. Mariana et Nestor ont construit avec d’autres, le Circuito Cultural Barracas depuis 1996, et brassent des imaginaires collectifs qu’ils réinventent avec tout leur quartier (plusieurs centaines de personnes), des anciens aux enfants, avec des grosses créations collectives de rue, mélant chansons, danse, musique, théâtre…et surtout avec que des histoires des voisins-voisines ou créées tous ensemble. A la base ils font aussi du théâtre de l’opprimé, mais ils ont développé des formes complémentaires festives pour se rassembler et faire collectif autour d’imaginaires communs qui leur donne de la joie, de l’espoir, de la gnaque et de l’envie pour continuer à lutter et à vivre collectivement.
Ce sont ces mises en forme d’imaginaires collectifs qu’ils proposent de nous partager.
Pour en savoir plus, une petite vidéo (en espagnole) de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=lMOr9T0_cY8
C’est quand ?
Nestor et Mariana vont réaliser une « tournée en France », tout le mois de février 2022. Ils seront de passage pour 2 jours complets les 23 & 24 février 2022 (vacances d’hiver).
C’est où ?
Le lieu de ces 2 jours de formation sera sur St Martin en Haut, dans un lieu adapté pour recevoir 40 personnes en formation.
C’est pour qui ?
La proposition est de constituer un groupe d’une quarantaine de personnes habitant-e-s du territoire et ressources dans les actions locales : moitié artistes pros, moitié amateur-ice-s.
D’autres dates de formation vont avoir lieu pendant cette tournée, avec des groupes de citoyen-ne-s, un groupe d’habitants de quartier, un centre culturel qui mêle habitants et pros ou encore un café culturel dans un village de 1000 hab. qui organise chaque année un Carnaval.
Pas de pré-requis demandé en théâtre : ces deux jours s’adressent à toutes les personnes intéressées par la découverte du théâtre communautaire, que ce soit des habitant·es qui aimeraient en faire pousser dans leur quartier ou simplement des curieux qui aimeraient le découvrir.
C’est combien ?
La démarche de ce projet est de soutenir le théâtre communautaire qui essaie de continuer à exister malgré un contexte social et politique très compliqué en Argentine.
Pour les participant-e-s : nous vous proposons de partir sur une participation libre et consciente, à la fourchette entre 50 et 100 €. Votre participation financera directement les frais pédagogique et logistique des 2 intervenants. Les 2 structures organisatrices envisagent de trouver des fonds pour financer le reste du coût de formation.
C’est tout ?
Pour les repas : chaque participant-e ramènera à manger, à partager.
Pour la pré-inscription : https://forms.gle/7znrrPDfKtBwppWa9
Pour plus d’informations : Emilie 06 88 19 46 97