Belugueta est un groupe de chant polyphonique (à plusieurs voix) en occitan que nous souhaitions programmer à l’occasion de la Socane, petit festival organisé à Larajasse à la fin du mois de septembre. Lors de notre prise de contact, le groupe nous a expliqué qu’ils seraient à Grenoble le dimanche précédent et qu’ils aimeraient pouvoir se retrouver quelque part pour travailler entre les deux concerts. Comme pour les Miss Trash, ils habitent loin les un.es des autres et se retrouvent toujours plusieurs jours d’affilée pour travailler. Entre chaque rendez-vous, chacun et chacune prépare les morceaux individuellement, avance sur ses missions pour le développement du groupe (démarchage de concerts, recherche de subvention, organisation des tournées…). Et cette semaine, en plus de quelques répétitions musicale, tout le groupe souhaite se pencher sur la réalisation à venir d’un album en studio : caler le planning, trouver un lieu, un ingénieur du son, des financements…
Nous les avons dont accueilli.es du 20 au 24 septembre en plein cœur de Larajasse, avec là aussi le soutien de la commune qui a mis des lieux à disposition, enthousiaste à l’idée de recevoir le groupe. Deux semaines avant, une idée nous était venue : et si nous proposions à la Chorale des Chants Fleuris, chœur de plus de 60 choristes, d’apprendre un chant du groupe, transmis en direct pendant leur semaine de résidence ? Grâce à Chrystel et Jessy, un atelier se met en place le jeudi 23 septembre à 19h30, un peu avant la répétition hebdomadaire de la chorale. Après quelques échauffements et présentations, la transmission se fait de voix à voix : un membre du groupe chante sa partie en occitan et le pupitre de la chorale correspondant (ténor, soprano, basse) reprend en choeur. Au bout de quelques minutes, chacun.e commence à maîtriser sa partie. Toutes les voix se mêlent, le chant est magnifique. En une heure le morceau est appris.
Rendez-vous est donné le lendemain vendredi à 18h, où une sérénade doit emmener les uns, les unes et les autres dans les rues du village pour un morceau au balcon ou à la fenêtre. La petite troupe d’une soixantaine de badauds arrive alors devant la maison de retraite et la Chorale, accompagnée de Belugueta chante le morceau appris la veille. Nous assistons alors à un moment intergénérationnel très émouvant. Les spectacteur, les spectatrices, les artistes amateurs et les artistes professionnel.les se mélangent sans distinction. Plus tard dans la soirée, en conclusion de leur concert dans l’église de Larajasse, Belugueta invitera à nouveau les membres de la chorale présent.es dans l’église à se joindre à elles et eux pour une dernière chanson commune. Les échanges avec les membres de la chorale nous confirment la simplicité et la qualité de ces moments partagés.