La Fabrik : bilan 2018

Classé dans : Infos | 0

ASSOCIATION LA FABRIKEssaimages artistiques et infusions culturelles dans les Monts du Lyonnais

Suite à cette année 2018 très remplie, nous vous proposons ci-dessous un petit bilan de nos différentes actions à travers l’année. La Fabrik agit dans le champ de la culture autour de 2 missions : accompagner les associations du territoire à travers différents outils adaptés aux besoins de chacune (location de matériel technique pour la scène, agenda culturel collaboratif en ligne, formations de bénévoles, rencontres…) ; proposer des événements rassembleurs en complément et en coopération avec les propositions culturelles des associations et collectivités des Monts du Lyonnais.

Créée en janvier 2016, la Fabrik a pris son envol en 2018 avec de nouveaux projets simples et innovants à l’échelle des Monts du Lyonnais grâce au travail complémentaire entre ses bénévoles, ses salariés et d’un jeune en service civique depuis le mois d’avril.

  • Mars 2018 : Le Printemps des Poètes dans les Monts du Lyonnais. À partir des envies de chacun des 37 partenaires de l’événement (bibliothèques, associations, communes), la Fabrik a coordonné les 24 événements et 6 expositions qui se sont tenues tout au long du mois de mars dans 16 communes. A cette occasion, la Fabrik a proposé un concert avec la Mal Coiffée (groupe de polyphonies occitanes) en partenariat avec Mont’en Scène, le vendredi 23 mars à St Symphorien sur Coise.

  • Du 5 au 14 Avril : Un Mouton dans le Ciel – Festival de spectacles vivants jeune public. Partant de notre envie et de nos compétences, nous avons proposé 4 spectacles pour différents âges, avec 17 représentations en itinérance dans 10 communes du territoire (Aveize, Brullioles, Chevrières, Duerne, Maringes, Montrottier, Pomeys, St Laurent de Chamousset, St Martin en Haut et Villechenève). Une réussite enthousiasmante qui nous donne l’énergie d’une seconde édition en avril 2019.

  • Dimanche 13 mai : Spectacle Jean-Pierre, Lui, Moi à Grézieu : Après avoir accueilli le spectacle en résidence (temps de création et de répétition du spectacle) en 2017, la cie Pocket Théâtre est revenue nous présenter son spectacle sur le handicap « avec chaussures orthopédiques, déficience mentale et difficultés de prononciation » à Grézieu le Marché.

  • 22 Mai : Assemblée Générale : notre assemblée générale à eu lieu à Souzy, permettant des rencontres chaleureuses avec différents adhérents et l’entrée de Séverine Giner au Conseil d’Administration pour accompagner Florian Guyot et Elodie Ragey.

  • Samedi 30 Juin : Bibliothèque Humaine : Après 3 jours de stage en mai et juin avec Thierry Combe du Pocket Théâtre, 5 habitants des Monts du Lyonnais, renommés « livres-humains » pour l’occasion, ont présenté de petites formes théâtralisées de 10-15 minutes à partir de leurs expériences de vie intimes mais universelles, dans différents lieux du village de Haute-Rivoire. Un partage intense devant des spectateurs curieux et captivés ! Suite au succès de cette première édition, une seconde a eu lieu le 22 décembre à St Symphorien sur Coise.

  • 22 & 23 septembre : Animation et concert de la Foire des Monts du Lyonnais à Saint Martin en Haut. La Fabrik a programmé diverses propositions artistiques sur le champ de foire (clowns, acrobaties, fanfare…). Le samedi soir, près de 200 spectateurs ont pu découvrir le show rock’n roll du québécois They Call Me Rico à la salle des sports aménagée pour l’occasion.

  • Du 7 au 21 Octobre : Chantiers d’Artistes : Durant quinze jours, nous avons accompagné deux projets de création de spectacles portés par des artistes et compagnies professionnelles du territoire, grâce au soutien matériel de la Commune de Duerne et de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Nous avons accueilli dans ce cadre le Théâtre des Pantouflards (Clown – Haute-Rivoire ) et la Micro Cie (Cirque et Musique – Pomeys) qui ont pu présenter leur travail en cours aux habitants lors de soirée « Sortie de chantier ».

  • 17 octobre et 23 novembre : Rencontres artistes professionnels spectacle vivant et musiciens. Dans la lignée des rencontres inter-associations autour de la programmation mises en place en 2017, la Fabrik a souhaité proposer deux temps de rencontre pour les artistes professionnels (théâtre, danse, clown, marionnette) et pour les musiciens amateurs et professionnels des Monts du Lyonnais. Des temps d’échange riches qui permettent une meilleure compréhension des problématiques de chacun et des améliorations possibles collectivement.

  • Du 3 au 25 novembre : Copains comme Chanson : 8 organisateurs réguliers de concerts (à Courzieu, Chazelles sur Lyon, Larajasse, Viricelles, Sainte Catherine et Saint Symphorien sur Coise) se sont réunis à l’initiative de la Fabrik pour proposer des instants de découvertes autour de la chanson francophone.

  • 24 et 25 novembre : Formation sonorisation : Après une formation sur l’éclairage du spectacle en 2017, nous avons proposé une formation sur les techniques de sonorisation des concerts et autres événements animée par un technicien professionnel. Ces deux jours de formation très plébiscitée (15 participants) se sont terminés par un concert de l’artiste Melba dans le cadre du festival Copains comme Chanson à la Chapellerie de Chazelles sur Lyon.

  • Tout au long de l’année, c’est aussi :

    • LeKalepin.fr : agenda culturel collaboratif en ligne 

Tous vos événements sont à découvrir sur lekalepin.fr, votre agenda culturel local et collaboratif (chacun peut inscrire ses événements en ligne). Rejoignez le site www.leKalepin.fr ou abonnez-vous à la newsletter ! Pour contribuer à l’agenda : www.lekalepin.fr/inscription

    • Mutualisation de matériel scénique : La Kuma (Koopérative d’Utilisateurs de Matériel Artistique). La Fabrik propose aux associations un parc de matériel son et lumière disponible à la location pour les événements culturels dans les Monts du Lyonnais. Ce parc est disponible grâce de la mutualisation du matériel de 10 associations et collectivités du territoire.

A noter dans votre agenda 2019 fraichement acheté !

  • 2ème édition du Printemps des Poètes (mars)

  • Nouvelles éditions des festivals Un Mouton dans le Ciel (avril) et Copains Comme Chanson (octobre)

  • Concert exceptionnel des Ogres de Barback à découvrir le 19 octobre 2019 à Larajasse !

  • Et tant d’autres surprises… à construire… avec vous ?

Vous souhaitez en savoir plus, discuter de votre projet, nous rejoindre ? Ca tombe bien ! C’est le coeur de notre démarche : la coopération ou dit autrement « faire oeuvre ensemble ».

Plus d’informations : info@lafabrik-moly.fr / 09 82 30 04 54

Suivez-nous sur www.lafabrik-moly.fr et sur Facebook La Fabrik