30 juin – La Bibliothèque Humaine

Classé dans : Infos | 0

Comment parler de soi et des trajectoires empruntées qui font que nous sommes nous aujourd’hui ?

Ce projet innovant est inspiré des bibliothèques humaines nées au Danemark il y a maintenant quelques années, et des spectacles de Thierry Combe et de compagnie Pocket Théâtre autour de la prise de parole. Chacun d’entre nous est riche d’un savoir issu de son expérience personnelle. Chacun est donc légitime pour prendre la parole publiquement et exprimer son point de vue, et la façon dont il a vécu les choses…aidé à la mise en forme par Thierry Combe.

Notre équipe constitue un groupe composé de dix personnes du territoire qui vont, entre mai et juin, travailler à devenir des « hommes et des femmes livres » en allant creuser au plus profond d’elles-mêmes et en apprenant à se raconter grâce aux techniques du comédien. L’idée, c’est qu’avec la sincérité d’un récit intime, d’une expérience vécue, il est possible de toucher à l’universel, de toucher le plus grand nombre… dans son intimité… C’est aussi  « faire cesser la terrible ignorance que nous avons les uns des autres »…

La finalisation du projet se concrétisera par l’organisation d’un « temps fort lecture » à Haute-Rivoire le 30 juin 2018.  Lors de ce temps-fort du 30 juin (14h-16h), les spectateurs et les spectatrices seront accueilli(e)s par des bibliothécaires qui présenteront la liste des « livres humains » disponibles ce jour-là. Une fois le « livre » choisi, chaque spectateur et spectatrice se rendra à un endroit précis où il rencontrera son « livre humain ». Il s’installera en compagnie d’une petite dizaine de spectateur pour écouter le récit, et nous partagerons ensuite un repas tous ensembles.

Seul un petit nombre de spectateurs pourront être accueilli : si vous souhaitez découvrir la bibliothèque humaine, merci de vous inscrire en appelant au 06 95 46 29 14.

Vous voulez accueillir un « livre humain » ?

Vous habitez à Haute-Rivoire ? Vous avez une pièce qui peut accueillir un public d’environ 6-10 personnes (même pas besoin de matériel, on s’en charge)? Vous êtes disponibles dans la journée du 30 juin ? Vous avez envie de rendre possible cette belle aventure ? Alors cette option est faite pour vous !

Contactez Robin au 06 95 46 29 14 ou info@lafabrik-moly.fr

Osez le grand saut !!!
Encadré par Thierry Combe de la Cie Pocket Théâtre, à la croisée entre le théâtre (du soi-même), la prise de parole théâtrale (Cf. le spectacle « Jean-Pierre, Lui, Moi ») et la conférence gesticulée, venez construire votre récit, préparer son interprétation et ainsi participer à la première Bibliothèque Humaine des Monts du Lyonnais. Une bibliothèque où ce ne seront pas des livres que nous lirons, mais des humains que nous écouterons se raconter. C’est à dire : vous !

Genre : Conte intime, théâtre du soi-même, conférence gesticulée, prise de parole, extime, etc.

Dates du stage : 12 Mai, 2 et 3 Juin.
Restitution publique « Bibliothèque Humaine » : 30 Juin
Lieu : Haute-Rivoire et Monts Du Lyonnais
Stage gratuit, limité à 12 personnes. Plus d’infos en contactant Robin Dechanoz au 06 95 46 29 14