À défaut de pouvoir vous retrouver en novembre tel que nous l’avions prévu à l’occasion de la semaine de la Tolérance édition 2020, l’ensemble du collectif vous propose une rencontre en ligne avec Hanane Karimi, maitresse de conférence en sociologie à l’université de Strasbourg. Avec elle, nous essaierons de comprendre comment il est nécéssaire d’étudier les discriminations pour lutter contre.
Retrouvez le replay de la rencontre en ligne ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :
DÉROULÉ : Spécialiste des questions de discriminations, Hanane Karimi nous parlera de ses travaux de recherche, en particulier de l’approche intersectionnelle de son travail, c’est à dire la position spécifique d’être à l’intersection de plusieurs discriminations (être une femme noire musulmane par exemple, c’est subir à la fois le sexisme, le racisme et l’islamophobie). À l’aide d’une prise de recul historique, nous prendrons aussi le temps de nommer pour désigner ces discriminations. La présentation (45 minutes) sera suivie d’un temps de questions-réponses avec le public en live.
La rencontre sera animée par Lison Merville, doctorante à l’URMIS
La semaine de la Tolérance est un événement coordonné par le Centre Socioculturel Archipel, soutenu par la DILCRAH et composé de l’Etais, le MRJC Rhône-Loire, le Centre Socioculturel L’Equipage, les MJC de St Symphorien sur Coise, St Martin en Haut et Chazelles sur Lyon, le Planning Familial 69, La Fabrik, la Maladière, le GRAIC et le collectif PSST.
Le reste du programme de la semaine de la Tolérance devrait être reporté au premier trimestre 2021. On croise les doigts !