La Fanfare Miss Trash est composée de 6 personnes dont l’une, Stéphanie, réside à St Laurent de Chamousset. Cette fanfare professionnelle crée depuis plusieurs années des spectacles musicaux décalés qui ont vocation à animer l’espace public, notamment sous la forme de déambulations. Comme dans beaucoup de collectifs de création, les membres de la fanfare habitent assez loin les un.es des autres et favorisent donc des temps de travail longs (par exemple une semaine ou deux) au même endroit, sur des horaires classiques en journée, à raison de 6 à 9h par jour.
Avec La Fabrik, nous avons choisi d’accompagner les artistes qui résident dans les Monts du Lyonnais afin qu’ils et elles puissent travailler et créer des spectacles localement, en bénéficiant d’un cadre de travail confortable. C’est une manière pour nous de valoriser sur le territoire ce travail souvent invisible des artistes. C’est donc tout naturellement que Stéphanie nous a contactés afin d’organiser une semaine de résidence pour la Fanfare Miss Trash dans les Monts du Lyonnais.
La fanfare est arrivée le lundi 13 septembre à la salle du Mille Club à St Laurent de Chamousset avec la complicité de la Mairie et en particulier d’Isabelle, élue de la commune et Caroline, salariée de la mairie, qui ont été séduites par l’idée d’accueillir une résidence sur le village. Après 2 jours de travail en intérieur, nous avions convenu d’un happening surprise pour les élèves de la MFR de St Laurent, voisins de la salle du Mille Club où répétait la fanfare.
Le mercredi 15 septembre, la fanfare est arrivée au début de la récréation de 10h dans la cour de l’établissement pour un concert surprise d’une heure. Cet événement avait notamment pour objectif de permettre aux musiciens et musiciennes de confronter leur création en cours à un public de 14 à 25 ans et de pouvoir échanger ensuite sur leur réception du spectacle. Grâce à une heure banalisée à la suite du concert, en connivence avec l’équipe pédagogique de l’établissement, les élèves ont pu échanger « à chaud » avec la fanfare. Les questions fusent : « Comment on fait pour devenir chanteuse ?« , « Pourquoi vous êtes aussi déjantés ? » … Christine, élève en CPJEPS, demande alors quel message la Fanfare veut faire passer. Julie, la chanteuse du groupe, lui retourne la question : Quel message Christine a-t-elle perçu ? « Pour moi, vous voulez dire qu’on peut être qui on veut, qu’on peut s’affirmer telle qu’on est, un peu foufou ou avec quelques kilos en trop« . Immédiatement Julie acquiesce. Avant cet échange cette réponse n’avait pourtant rien d’une évidence pour elle.
C’est au cours de ces précieux moments que le regard des artistes est invité à se déplacer, à saisir davantage ce qu’ils et elles renvoient lors de leurs prestations. Pour la fanfare, le travail a ensuite repris jusqu’à la déambulation du vendredi 17 septembre prévue dans les rues de St Martin en Haut et marquant le point final de la résidence. Au préalable nous avions réalisé une tournée des bars et restaurants du village afin de nous assurer de leur envie d’accueillir une petite pause musicale en face de leur terrasse … Au bar des Fagotiers, Les Miss trash ont démarré leur concert sous un soleil chaleureux devant cinq clients attablés. Ces derniers ont été rapidement rejoints par une vingtaine puis une cinquantaine de spectateurs et spectatrices : Certains avaient vu l’information sur les réseaux sociaux, d’autres se sont arrêté.es en passant ou sont revenu.es après avoir croisé la fanfare dans la rue, ramenant avec eux époux et enfants ! La déambulation s’est déplacée an bas de la Grande rue devant le Viandart pour enfin remonter vers la place de l’Eglise avec un final joué devant les infusées du Bocal, pour le plus grand plaisir des clients. Après une heure et demi de concert quasiment sans pause, la fanfare s’est arrêtée, les échanges ont démarré, et des contacts ont été pris pour une éventuelle invitation de la Fanfare à l’événement M’art in the Street.
C’est pour partager des moments comme celui-ci que nous nous engageons au quotidien : permettre la mise en place d’espaces où les artistes puissent présenter leurs créations afin de partager des émotions ensemble tout en laissant libre cours à l’appréciation de chacun·e.