La Fabrik : bilan 2019

Classé dans : Infos | 0

La Fabrik agit dans le champ de la culture autour de 2 missions :

  • Accompagner les associations du territoire et valoriser leur travail à travers différents outils adaptés à leurs besoins (location de matériel technique pour la scène, agenda culturel collaboratif en ligne, formations de bénévoles, événements collectifs…) ;
  • Programmer des événements rassembleurs autour du spectacle vivant, de la création à la diffusion.

Créée en janvier 2016, la Fabrik a continué sa route en 2019 avec de nouveaux projets à l’échelle des Monts du Lyonnais grâce au travail complémentaire entre ses bénévoles et ses salariés.

Une programmation atypique :

  • Du 7 au 28 Avril : Un Mouton dans le Ciel – Festival de spectacles vivants jeune public. Après une première édition réussie, nous avons invités 7 compagnies à arpenter 16 communes du territoire (Chazelles sur Lyon, St Symphorien sur Coise, Thurins, Ste Foy l’Argentière, Courzieu, Chambost-Longessaigne, Chevrières, Longessaigne, Pomeys, St Martin en Haut, Aveize, Grézieu le Marché, Maringes, Panissières, Yzeron ou Coise) avec des spectacles pour différents âges, pour un total de 22 représentations. 1519 petit·e·s spectateurs et spectatrices sont venu rencontrer les artistes !
  • Vendredi 10 mai : Bibliothèque Humaine à Chambost-Longessaigne : Un événement de l’intime, où les spectateurs ont pu découvrir de petites formes théâtralisées de 10-15 minutes écrites à partir des expériences de vie intime mais universelles de 10 amateurs du territoire, dans différents lieux du village de Chambost-Longessaigne. Un partage intense devant des spectateurs et spectatrices curieu·x·ses et captivé·e·s !
  • Samedi 19 octobre : Les Ogres de Barback : 25 ans de carrière, plus de 2000 concerts, 1 million d’albums vendus, 10 Olympias : c’est un concert exceptionnel qu’a accueilli le pôle d’animation de Larajasse ce 19 octobre. Le « zénith de Larajasse » affichait complet avec 1500 spectateurs, un public comblé et une soirée mémorable. En amont du concert, une exposition d’Eric Fleury, illustrateur des albums du groupe, a eu lieu à St Martin en Haut et St Symphorien sur Coise du 12 septembre au 19 octobre, ainsi qu’une dédicace à la Médiathèque Mot@Mot le 19 octobre.
  • Dimanche 3 novembre : Concert polyphonies et soupe de courge : un petit concert d’automne à la Chapellerie de Chazelles sur Lyon avec les groupes Louise (polyphonies vocales inattendues) et Les Mécanos (polyphonies barbues à l’huile de vidange), suivie d’une dégustation de soupe de courges.

Des événements pour se rassembler entre associations :

  • Mars 2019 : 2ème édition du Printemps des Poètes dans les Monts du Lyonnais. À partir des envies de chacun des 18 partenaires (bibliothèques, associations, communes), la Fabrik a coordonné les 22 événements qui se sont tenus du 13 au 31 mars dans 10 communes. A cette occasion, la Fabrik a proposé un événement atypique, les Bulles de Poésie, petits instants poétiques chez des habitants de St Martin en Haut, en partenariat avec la Médiathèque.
  • Du 3 octobre au 2 novembre : Copains comme Chanson : 12 organisateurs réguliers de concerts (Chazelles sur Lyon, Larajasse, Haute-Rivoire, Viricelles, Aveize, St Christo en Jarez, Sainte Catherine et Saint Symphorien sur Coise) se sont réunis à l’initiative de la Fabrik pour proposer des instants de découverte autour de la chanson francophone. 12 concerts, une exposition et une brocante, un artiste à qui l’on rend hommage (le chanteur ardéchois Allain Leprest) et plus de 2000 spectateurs autour de la chanson française.

Un soutien à la création de spectacles : Résidences d’artistes confirmés

  • Du 18 au 22 mars : Pendant 5 jours, la compagnie Madame Bleu (et son spectacle D’une Ligne à l’autre) a été accueillie à St Clément les Places pour travailler sur une nouvelle version de leur spectacle. Le spectacle a ensuite été joué devant plus de 850 élèves des écoles des Monts du Lyonnais dans le cadre de la programmation de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais.
  • En mars sur la même période, et à nouveau du 7 au 11 octobre, Thierry Combe du Pocket Théâtre est venu rencontrer des habitant·e·s et travailler sur son 3ème spectacle à St Symphorien sur Coise. Création prévue en juin 2021… A suivre.

Un outil de création pour les artistes locaux : les Chantiers d’artistes.

4 compagnies locales ont été accueillies pour des temps de travail sur leurs nouvelles créations :

  •  Du 18 au 22 mars, la compagnie Le Blé en Herbe (avec ses petites formes Les Dits du Petit) a été accueilli à Montromant pour travailler sur de nouvelles versions du spectacle.
  • Du 11 au 20 juin, la compagnie XOXO qui est venue tester des pistes de travail pour un projet de spectacle autour du masque larvaire. Une deuxième étape de travail a eu lieu à nouveau dans les Monts du Lyonnais en décembre 2019.
  • Du 24 au 27 octobre, c’est le quatuor polyphonique La Miye aux Tiroirs qui a finalisé son spectacle Velyeuzâ à St Symphorien sur Coise. 3 concerts ont été proposés à Panissières, Coise et St Laurent de Chamousset les 7, 9 et 10 novembre.

Un accompagnement des pratiques artistiques locales :

  • 4 octobre: Rencontre des artistes professionnels du spectacle vivant. La Fabrik a proposé une rencontre aux artistes professionnels pour échanger sur le statut des artistes : intermittence, droit d’auteur, auto-entreprise… Des temps d’échange riches qui permettent une meilleure compréhension des problématiques et des améliorations possibles collectivement.
  • Et tout au long de l’année avec LeKalepin.fr : agenda culturel collaboratif en ligne 

Tous vos événements sont à découvrir sur lekalepin.fr, votre agenda culturel local et collaboratif. Consultez le site www.leKalepin.fr ou abonnez-vous à la newsletter ! Pour contribuer à l’agenda : www.lekalepin.fr/inscription

  • Mutualisation de matériel scénique : La Kuma (Koopérative d’Utilisateurs de Matériel Artistique). La Fabrik propose aux associations et collectivités un parc de matériel son et lumière disponible à la location pour les événements dans les Monts du Lyonnais. Ce parc est disponible grâce de la mutualisation du matériel de 12 associations et collectivités du territoire.

Enfin, mardi 4 Juin : Assemblée Générale : notre assemblée générale a eu lieu à Duerne, permettant des rencontres chaleureuses avec différent·e·s adhérent·e·s et l’entrée d’Irène Ville et Elise Chaverot au Conseil d’Administration pour accompagner Florian Guyot, Séverine Giner et Elodie Ragey.

Vous souhaitez en savoir plus, discuter de votre projet, nous rejoindre ? Ça tombe bien ! C’est le cœur de notre démarche : la coopération ou dit autrement « faire œuvre ensemble ».

Plus d’informations : info@lafabrik-moly.fr / 09 82 30 04 54

Suivez-nous sur www.lafabrik-moly.fr et sur Facebook La Fabrik et Instagram : @lafabrikmdl