Théâtre documentaire – Cie la Dernière Baleine
Un hommage aux tondeurs et tonderesses de moutons sous le forme de spectacle documentaire, chanté dansé… ludique et complétement inattendu !
Une passe, c’est un geste de tonte. Le tondeur passe sa machine dans la laine, le long du corps de l’animal. Il passe d’une brebis à l’autre, en reproduisant une série de gestes. D’un tondeur à l’autre, il passe son savoir-faire. D’une ferme à l’autre, il passe, témoin de la vie pastorale.
Comme les tondeurs passent de ferme en ferme, deux acteurs sont passés chez les tondeurs recueillir des témoignages. Au fil de ces portraits de tondeurs et de tonderesses, le théâtre et la danse déploient un matériau documentaire vers la rêverie, à partir des gestes techniques de la tonte, d’échappées de moutons et de tentatives de dire, à travers un métier, une place dans le monde.
Du 11 janvier au 23 février 2025, une exposition à St-Martin-en-Haut mettra à l’honneur l’association FESTILAINE et son festival des Laines Locales, qui se tiendra les 29 et 30 mars 2025 à Aveize. Ce festival valorise la filière laine locale en proposant des démonstrations, des stands de créateurs et des spectacles autour de la transformation de la laine.
INFOS PRATIQUES
Avec le soutien de la Mairie de St-Martin-en-Haut
lieu : Salle des fêtes de St-Martin-en-Haut
horaire : 20h30 – durée : 1h20
tranche d’âge : dès 8 ans
tarifs : 10€ | 13€. Tarif réduit : étudiant·es, moins de 18 ans, minimas sociaux