slider1

LE PROJET

Au travers de nos divers engagements personnels dans la vie locale nous avons pu constater le lien fort entre implication citoyenne et dynamique associative. L’association serait en effet un des leviers de l’engagement, fruit d’un apprentissage progressif, d’une éducation permanente. Devenir citoyen ne reposerait donc pas uniquement sur une éducation scolaire ou sur le fait de pouvoir voter mais s’acquerrait dans la participation à la vie publique. Partant de ce postulat, La Fabrik souhaite accompagner les différents acteurs de cet engagement…
– les associations comme vivier de la citoyenneté
– l’école comme formatrice de citoyens en devenir
– les collectivités comme représentations citoyennes

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

L’idée d’un centre de ressource est de donner aux associations les outils leur permettant de travailler en réseau et de collaborer afin de mettre en commun les ressources de chacun, sans pour autant perdre la profonde spécificité associative que chaque association possède. Il semble important d’accompagner et de soutenir chaque bénévole dans son engagement. En effet, l’association se présente comme l’un des piliers de l’engagement, fruit d’un apprentissage, d’une éducation tout au long de la vie. A ce titre, chaque bénévole doit être en mesure, au-delà des difficultés, de vivre son engagement, sa participation à la vie publique, sa citoyenneté.
Dans le même temps, il semble également nécessaire de soutenir les acteurs culturels, éducatifs… dans les difficultés qu’ils rencontrent et d’apporter des réponses au plus près de leurs besoins.
La Fabrik est donc un centre de ressource et de médiation entre tous les acteurs du territoire (associations, éducation, collectivités…). Ce centre de ressource sera un organisme évolutif, s’adaptant aux besoins des différents acteurs.

LE TERRITOIRE

Les Monts du Lyonnais constituent un territoire dynamique doté d’une identité culturelle forte. Pays de solidarités et d’entraide, les Monts du Lyonnais héritent aujourd’hui d’un tissu associatif dense, canal d’expression citoyenne de premier plan permettant à chacun de faire vivre ses valeurs, de s’engager, de prendre toute sa place de citoyen… de faire vivre son territoire. De nouvelles manières de faire au service du « vivre ensemble », afin de créer des passerelles entre les différents acteurs du territoire, semblent émerger aussi bien du côté des différentes collectivités territoriales que du côté des acteurs. La Fabrik souhaite accompagner les acteurs du territoire dans leurs pratiques et leurs échanges artistiques et culturels.