22 Novembre : Spectacle Le renard envieux qui me ronge le ventre

Classé dans : Infos | 0
Pour la 5ème année, plusieurs associations du territoire se sont réunies pour organiser une « semaine de la tolérance* » du 15 au 22 novembre, et proposer différentes interventions, auprès des scolaires et grand public, pour réfléchir ensemble et faire réfléchir. Après avoir travaillé sur l’interconnaissance, les migrations, le vivre-ensemble ou l’embrigadement, nous avons choisi cette année un sujet ambitieux et particulièrement d’actualité : « homophobie ? pas mon genre… ». Des conférences, débats, projections et spectacles sont ainsi proposés sur le territoire tout au long de cette semaine. Découvrez ci-dessous le programme complet !

 

Avec la Fabrik, nous vous proposons un spectacle remuant et personnel, à travers une galerie de portraits venant questionner l’orientation sexuelle et les stéréotypes que l’on porte en nous.

 

>> Vendredi 22 Novembre : Spectacle Le Renard envieux qui me ronge le ventre
Compagnie les Entichés

 

Alexandre, Sarah, Guillaume, Sam et Jeanne sont, chacun à leur manière, le produit de notre civilisation normée. Convaincus d’être anormaux, ils rejettent leur propre image et s’en fabriquent une nouvelle. Ils se mentent et se taisent, ils s’interdisent et ils se condamnent. Pour se protéger des modèles qui les rejettent, ils deviennent exécutants des lois qui les oppressent. La pièce traite de l’impossibilité de se définir en dehors du genre. Dans la logique de la loi du plus fort, on répète la faute dont on a été victime, on devient bourreau. Homosexuels homophobes, femmes sexistes, tous, inconsciemment reproduisent la discrimination et alimentent les faux-débats.

 

20h – Durée 70 min – Tout public à partir de 13 ans – Salle de la Foule – La Chapellerie – Chazelles-sur-Lyon – Prix 10€ – réservation conseillée au 04 78 48 46 14 – La représentation sera suivie d’un temps d’échange avec l’auteure et les comédien·ne·s du spectacle. Durant la semaine, des ateliers et représentations du spectacle sont proposés aux établissements scolaires du territoire.

Le reste du programme :

Vendredi 15 Novembre : Lecture et échanges autour du livre Un Homo dans le Cité
en présence de l’auteur Brahim Naït-Balk
Brahim a grandi dans une différence qui l’isolait de sa propre famille : son homosexualité. Comment vivre avec cette «particularité» quand on est musulman, aîné d’une famille marocaine pauvre ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.
18h – Médiathèque L’Envol des Mots –  Saint Martin-en-Haut – Accès libre
 
Samedi 16 Novembre : P’tit Dej de l’actu : la procréation médicalement assistée
Venez nous retrouver pour discuter autour du thème de la Procréation Médicalement Assistée. Existe-t’il un droit à l’enfant ? Faut-il obligatoirement un papa et une maman à un enfant ? Quel statut pour les enfants nés par « Gestation Pour Autrui » à l’étranger ?
de 10h à 12h – Médiathèque Croq’Livres – Larajasse – Accès libre
 
Lundi 18 Novembre : Projection Portrait de la jeune fille en feu
Drame de Céline Sciamma – 2019
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse. Celle-ci résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde…
Prix du scénario Cannes 2019
20h – Cinéma Paradiso – Saint-Martin-en-Haut – Tarifs cinéma
 
Mardi 19 Novembre : Conférence interactive – Comment parler d’homoparentalité aux enfants?
«J’ai grandi avec deux papas!», «Le copain de ma fille a deux mamans !»… Venez écouter les témoignages de parents, de professionnels de l’enfance, d’enfants… pour comprendre et trouver les mots justes et aborder naturellement la question ! Vous êtes concerné·e·s, impliqué·e·s, ou simplement curieu·x·ses, venez échanger !
20h – Maison des services au public – Saint Laurent-de-Chamousset – Accès libre
 
Mercredi 20 Novembre : Conférence : Homosexualité en milieu rural
Colin Giraud est sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du CRESSPA-CSU. Il conduit une enquête sur la vie homosexuelle et les modes de vie gays et lesbiens loin des grandes villes et en milieu rural. Colin Giraud reviendra sur les enjeux scientifiques et politiques d’une telle enquête. Il présentera son déroulement et la manière dont il a travaillé sur des populations peu visibles socialement, ainsi qu’une première série de résultats, remettant largement en cause un certains nombre de préjugés et de stéréotypes au sujet de l’homosexualité à la campagne notamment.
20h – Brasserie La Farlodoise – Chazelles-sur-Lyon – Accès libre
 
Jeudi 21 Novembre : Projection Coming Out
Documentaire de Denis Parrot – 2019
À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime et social qu’est le coming out. Le film sera suivi d’un débat animé par des représentant·e·s de l’association Le Refuge. Celle-ci a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
20h – Cinéma Le Foyer – Saint-Symphorien-sur-Coise – en présence de l’association Le Refuge – Tarifs cinéma

 

Et aussi :
PSST l’émission : Trois émissions de radios autour de la thématique de l’homosexualité en milieu rural, créées à l’occasion de cette semaine, seront diffusées sur Radio Modul (98.7 FM et www.radiomodul.fr) le 18 novembre, les 2 et 16 décembre à 20h. Elles seront également disponibles en podcast sur le site de la radio. Suivez les émissions sur : https://mixcloud.com/PSSTlemission

 

Dans les bibliothèques : Toute la semaine, les bibliothèques de Saint Symphorien-sur-Coise, Chazelles-sur-Lyon et Haute-Rivoire proposeront des tables de lecture autour de la thématique de l’homosexualité et du genre. Plus d’infos sur  www.commonly.bibenligne.fr
 
Dans les établissements scolaires, MJC et centre sociaux : Des ateliers autour des stéréotypes filles/garçons seront proposés aux jeunes des établissements des Monts du Lyonnais

 

La semaine de la Tolérance* est un évènement coordonné par le Centre Socio-Culturel des Hauts du Lyonnais, avec le soutien de la Dilcrah et en partenariat avec le centre socioculturel l’équipage, les MJC de Chazelles sur Lyon, St Martin en Haut et St Symphorien sur Coise, le MRJC, l’ETAIS, le GRAIC, le collectif PSST, la Fabrik, le réseau Com’Monly et Radio Modul.

 

* Le nom de l’évènement «Semaine de la tolérance» est donné à l’échelle internationale. Le terme de «tolérance» est bien utilisé dans le sens de la reconnaissance et de l’acceptation de différentes manières de penser le monde et de le vivre, et non pas comme une notion d’indulgence faite à des personnes «différentes».